La communauté invisible

Qui ? Mes lecteurs ? Il y a de ça. Mais ce que j'évoque est beaucoup plus large.

Je crois qu'il y a de par le monde nombre d'hommes et de femmes qui sont engagés dans le même chemin et partagent la même région, et qui pourtant ne forment pas un groupe visible et repérable. Impossible à désigner par leur appartenance, quelle qu'elle soit. Ce "quelque chose" qu'ils ont en commun échappe aux concepts habituels. Ils peuvent être de croyances, de cultures, de milieux très différents. Hors catalogue, hors statistiques.

Du coup, faute de repères sociaux, ils peuvent se sentir très isolés. Sans personne à qui parler de ce qui vraiment leur importe. Sans groupe ni association, a fortiori institution qui serait décidément leur lieu. Paradoxe : ils peuvent pourtant être bien insérés, actifs, reconnus, liés à d'autres - mais pas par ça.

Et ça, qu'est-ce donc ? Qu'oserai-je risquer, puisque c'est impossible à définir ?
Qu'est-ce donc ? Une certaine attitude, une certaine façon de laisser venir les questions, et les plus graves et les plus dérangeantes, jusque dans ce qui est leur conviction et leur mode de vie. Un dépassement radical de ces deux attitudes, opposées et complices : le style doctrinaire, le style pseudo-critique - deux formes de prétention.

Critiques, ils le sont ; mais jusqu'à critiquer la critique même, quand elle se satisfait d'elle-même : car la seule critique radicale, c'est la création, l'apparition de l'autrement. Dans le monde religieux, ni traditionalistes ni contestataires ; au-delà, dans l'urgence d'une autre disposition de la foi. Facilement en marge, en tout cas aux yeux des autres, demeurés à l'abri ; avec des trajectoires personnelles souvent risquées ; humbles non pas par vertu mais par nécessité. Gens de dialogue, mais d'abord d'écoute. Revenus de presque tout et pourtant incapables de se résigner à la grande défaite, celle où l'humain de l'humain se décompose et se perd.

J'arrête. Je reconnais ce que mon évocation peut avoir de discutable. Car je ne suis pas ici dans un savoir de sociologue - ou de philosophe ; plutôt dans la condition de celui qui ose parler à son prochain, là où la parole savante défaille.

Communauté, disais-je - mais comment communauté si c'est invisible ? Le paradoxe est un peu fort.
Alors, c'est vrai, j'ai rêvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom
3) Cliquer sur Publier .

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Grand MERCI !